Bébé, maternité, naissance et enfant

Tout ce qu’il faut savoir sur le cododo

Le concept du cododo est inspiré du terme anglais « cosleeping ». Il consiste à faire dormir le bébé dans le même lit que ses parents. Nous vous parlons dans cet article des avantages et des dangers que peut présenter le cododo.

Avantages

L’un des premiers avantages notables du cododo est le fait qu’il facilite l’allaitement du nourrisson. En effet, d’après des études, le fait de ne pas avoir à se déplacer plusieurs fois par nuit permettrait aux mères qui pratiquent le cododo d’allaiter trois fois plus longtemps leurs bébés. Par ailleurs, cette pratique facilite le sommeil des parents en limitant les risques de fatigue, car le bébé proche de ses parents se sent plus réconforté et pleure moins.

En outre, le cododo permet aux parents de mieux surveiller leurs bébés. Avoir ce dernier dans le même lit permet aux parents d’être plus attentifs et réactifs aux moindres signaux anormaux. Avec la pratique du cododo, les enfants se sentent plus en sécurité et l’on assiste à la création d’un lien entre parents et enfant très fort. Beaucoup de personnes voient en effet cette pratique comme une continuité de la vie intra-utérine du bébé.

Dangers

Bien que le cododo présente de nombreux avantages, il est conseillé de faire beaucoup attention en tant que parent.

En tant que parents, vous vous devez d’éviter le cododo en cas de grande fatigue ou après avoir consommé de l’alcool, de la drogue ou certains médicaments. Il se peut, en cas de non-respect de ces recommandations que le parent se couche sur son enfant ou roule sur ce dernier sans s’en rendre compte. Par ailleurs, il est déconseillé d’éviter le cododo si le bébé doit partager le lit avec d’autres enfants ou des animaux.

En outre, les parents doivent sécuriser l’environnement au maximum afin de prévenir de potentielles chutes. Il faut également veiller à ce que l’enfant ne manque d’air ou ne se coince. De plus, il est recommandé de supprimer toute couette ou tout oreiller des alentours de l’espace de couchage du bébé afin d’éviter que ce dernier ne soit étouffé par la literie. 

Au fil du temps, le cododo peut compliquer chez l’enfant le détachement du lit conjugal. En effet, il aura du mal à dormir seul dans son propre lit or, cela est important pour son développement. La pratique du cododo, sur une longue période, peut ainsi devenir handicapante pour la vie sexuelle des jeunes parents.

A lire aussi   Comment habiller bébé la nuit ?