Comment habiller bébé la nuit ?
A la naissance du bébé, il est important de choisir les vêtements du bébé tant la journée que la nuit. Cela peut être assez déroutant pour les parents de distinguer les habits idéals pour cet âge avec la variation de la température. Voici donc nos conseils inspirés de certains livres pour vous éclairer.
La variation de température dans la pièce du bébé
Il faut savoir que les bébés aiment dormir dans le frais. D’ailleurs, la température idéale pour une chambre à coucher est autour de 19°C. Il va sans dire qu’avec les saisons qui se succèdent, cette température varie également. Quels sont ainsi les bons gestes à avoir pour que votre bébé dorme vraiment comme un ange ? La première clé consiste à bien choisir la marque des vêtements de votre petit. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les modèles Orchestra.
Pour le côté pratique, achetez un thermomètre pour chambre. Elle vous indiquera en temps et en heure la température qu’il fait. Grâce à cela, vous pourrez ajuster les vêtements du bébé en fonction de ses besoins. Pour vous rassurer, la méthode de prise de température de la nuque du bébé fonctionne également. Cette méthode est moins commode, mais efficace si bébé n’a pas trop la santé ou couve un petit rhume.
Certains gadgets de bébé, comme le phone baby, sont déjà équipés d’un thermomètre de chambre. Cet appareil enverra un petit signal dès que la température monte ou descend de la température optimale.
Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé d’entourer votre nourrisson de plaids, ourson en peluche ou tout accessoire qui pourrait l’entrelacer et l’étouffer. Son lit et son matelas doivent être bien fermes. Pour les jouets d’éveils, les mettre bien en hauteur.
Guide de vêtements selon température ?
Les bébés ont une peau fragile et nécessitent un traitement délicat. Pour cela, la matière des habits qu’ils portent doit être bien sélectionnée et testée. Pour habiller bébé également, il est conseillé de miser sur les tissus et matières que sur le nombre de couches de vêtements. En effet, cela ne fera que gêner la vie de bébé dans ses mouvements.
D’ailleurs, sur les vêtements de bébé choisissez ceux qui portent une valeur TOG (Thermal Overall Grade) sur l’étiquette. Cette valeur indique la capacité du tissu à tenir au chaud son porteur, plus le tog est élevé plus le vêtement réchauffe.
Pour une température normale, soit entre 18°C à 20°C, optez pour un body en coton en dessous. Même dans son siège auto, bébé peut porter un pyjama une pièce pour assurer sa grande mobilité la nuit. Pour que son petit ventre soit bien protéger, ne prenez pas le choix de son vêtement à la légère. Pour terminer, rajoutez une gigoteuse ouatée, un élément clé pour son confort et son bien-être tout au long de la nuit.
En dessous de 19°C, ou en hiver, privilégiez toujours la matière et la référence TOG pour vous faciliter le choix. Par exemple, prenez un body à manche longue, un pyjama en laine et en guise de couverture du corps optez pour une turbulette en tissu polaire. Toujours en trois couches, c’est la matière qui apporte le confort à votre enfant.
Si la température va en dessous des 16°C, le froid monte. Couvrir les autres parties du bébé est nécessaire. Ne lésinez pas sur les bonnets, moufles et chaussons. Des turbulettes de valeur TOG 2 réchauffent bien.
Au-delà des 22 degrés, bébé commence à ressentir la chaleur. Pour le garder à l’aise, oubliez le body à manches longues et mettez-lui un body en coton léger à manches courtes. Idem pour le pyjama, privilégiez les tissus bios comme le bambou ou l’éternel coton. Avant le coucher, vous pourriez faire prendre à votre bébé un petit bain, pour un dodo au frais. Bien sûr, cela avant le biberon pour que bébé ne régurgite pas son repas.
En période de canicule, laissez votre bébé porter des habits vraiment légers, un TOG à 0,5 fera très bien le petit bonheur de votre tout doux. Quant aux gigoteuses, vous pouvez les ranger.