Comment choisir la brosse à dents de son enfant ?
Pour une bouche saine, il faut se brosser régulièrement les dents. Ce conseil est valable aussi bien pour les adultes que les enfants. Cependant, le choix de la brosse à dents est extrêmement important pour une hygiène buccodentaire irréprochable. Nous vous donnons dans cet article, quelques conseils pour choisir judicieusement la brosse à dent de votre enfant.
De 0 à 2 ans
Au niveau de cette tranche d’âge, les premières dents de votre bébé commencent à apparaitre. Il est alors important de commencer à l’initier au brossage des dents. Vous devez ainsi opter pour une petite brosse à dents dotée de poils doux et d’un manche ergonomique. Ce type de brosse à dents rendra l’expérience du brossage plus détendue et plus agréable pour votre enfant. En effet, il se glissera facilement dans la bouche de votre bébé et ses poils doux éviteront à votre enfant de potentielles blessures à la gencive.
De plus, le manche de la brosse à dents doit être conçu de façon à faciliter la dentition de votre enfant. Mordiller cette partie de la brosse à dents permettra à votre enfant d’atténuer les douleurs liées à la dentition.
De 3 à 5 ans
Pour les enfants de cette tranche d’âge, il est conseillé d’opter pour des brosses à dents adaptées à leurs petites bouches. La brosse à dents doit présenter des poils souples afin de nettoyer tout en douceur les dents de lait de votre enfant.
Par ailleurs, vous devez choisir pour votre enfant qui se trouve dans cette tranche d’âge une brosse à dents adaptée à ses gouts et à ses centres d’intérêt. Cela va le motiver à prendre du temps pour le brossage. Privilégiez également une brosse à dents légère et facilement manipulable avec une tête ronde si possible.
De 6 à 9 ans
Pour un enfant de cette tranche d’âge, vous devez opter pour une brosse à dents toujours de petite taille qui pourra facilement se glisser jusqu’au fond de la bouche de ce dernier. De plus, privilégiez des brosses à dents dotées de poils bien serrés et souples. Les polis durs agressent la gencive et peuvent ainsi créer d’autres dégâts.
À partir de 10 ans et plus
À partir de 10 ans, votre enfant peut passer aux brosses à dents pour adultes. Cependant, ces dernières ne doivent pas être trop grandes afin de se faufiler partout, car à cet âge les enfants portent souvent des appareils dentaires ou des bagues.
Conseils complémentaires pour une hygiène buccodentaire efficace
En complément du choix de la brosse, prêtez attention aux produits et à la méthode : un dentifrice adapté contenant une quantité contrôlée de fluorure renforce l’émail et limite le développement de la plaque dentaire et du tartre. L’apprentissage d’une technique douce — mouvements circulaires et inclinaison de la tête de brosse pour atteindre le sillon gingival — permet de nettoyer toutes les surfaces sans provoquer d’abrasion. Pour instaurer une routine, une minuterie de deux minutes ou un rituel ludique aide à respecter le temps de brossage recommandé et favorise l’autonomie et la motricité fine chez l’enfant. Ces gestes relèvent de la prévention et de la prophylaxie, notions utiles pour réduire le risque de caries et l’agression bactérienne.
Autres aspects pratiques : introduisez progressivement le nettoyage interdentaire (fil dentaire ou brossette interdentaire) dès que les contacts entre dents se resserrent et enseignez au fil des ans l’importance du rinçage et de l’aération de la brosse pour limiter la prolifération microbienne. Prévoyez un remplacement régulier de la brosse tous les trois mois ou après une maladie, rangez-la à l’air libre et évitez les étuis hermétiques prolongés. Pour les adolescents, l’usage occasionnel d’un bain de bouche adapté peut compléter la routine, sous contrôle parental. Pour approfondir les bonnes pratiques et trouver des idées ludiques pour les enfants, consultez le webzine Station Kids, qui propose des ressources et des astuces pour rendre l’hygiène buccale accessible et durable.