Bien être & Santé

Comment choisir la brosse à dents de son enfant ?

Pour une bouche saine, il faut se brosser régulièrement les dents. Ce conseil est valable aussi bien pour les adultes que les enfants. Cependant, le choix de la brosse à dents est extrêmement important pour une hygiène buccodentaire irréprochable. Nous vous donnons dans cet article, quelques conseils pour choisir judicieusement la brosse à dent de votre enfant. 

De 0 à 2 ans

Au niveau de cette tranche d’âge, les premières dents de votre bébé commencent à apparaitre. Il est alors important de commencer à l’initier au brossage des dents. Vous devez ainsi opter pour une petite brosse à dents dotée de poils doux et d’un manche ergonomique. Ce type de brosse à dents rendra l’expérience du brossage plus détendue et plus agréable pour votre enfant. En effet, il se glissera facilement dans la bouche de votre bébé et ses poils doux éviteront à votre enfant de potentielles blessures à la gencive.

De plus, le manche de la brosse à dents doit être conçu de façon à faciliter la dentition de votre enfant. Mordiller cette partie de la brosse à dents permettra à votre enfant d’atténuer les douleurs liées à la dentition.

De 3 à 5 ans

Pour les enfants de cette tranche d’âge, il est conseillé d’opter pour des brosses à dents adaptées à leurs petites bouches. La brosse à dents doit présenter des poils souples afin de nettoyer tout en douceur les dents de lait de votre enfant.

Par ailleurs, vous devez choisir pour votre enfant qui se trouve dans cette tranche d’âge une brosse à dents adaptée à ses gouts et à ses centres d’intérêt. Cela va le motiver à prendre du temps pour le brossage. Privilégiez également une brosse à dents légère et facilement manipulable avec une tête ronde si possible.

De 6 à 9 ans

Pour un enfant de cette tranche d’âge, vous devez opter pour une brosse à dents toujours de petite taille qui pourra facilement se glisser jusqu’au fond de la bouche de ce dernier. De plus, privilégiez des brosses à dents dotées de poils bien serrés et souples. Les polis durs agressent la gencive et peuvent ainsi créer d’autres dégâts.

À partir de 10 ans et plus

À partir de 10 ans, votre enfant peut passer aux brosses à dents pour adultes. Cependant, ces dernières ne doivent pas être trop grandes afin de se faufiler partout, car à cet âge les enfants portent souvent des appareils dentaires ou des bagues.