Monstres sous le lit : comment rassurer son enfant ?
Pour de nombreux parents, les monstres sous le lit deviennent un véritable rituel. Nuit après nuit, il faudra réconforter votre enfant afin qu’il s’endorme tranquillement. Cette situation perdure et vous avez du mal à rassurer votre tout-petit ? Ne vous en faites plus, il existe des solutions bien efficaces. Lisez cet article pour les découvrir.
Ne banalisez pas les peurs de votre enfant
Lorsque votre enfant vous fait part de ses peurs quant aux monstres, vous pouvez être tenté de répliquer que ces derniers n’existent pas. Seulement, ce n’est pas la meilleure façon de le rassurer, car cette peur des monstres, pour votre enfant, est bel et bien réelle.
Le mieux à faire, c’est de prendre au sérieux les inquiétudes de votre enfant. Il est important, en effet, qu’il puisse se confier à vous sans crainte de faire l’objet d’un jugement. Ainsi, s’il est exposé plus tard à des problèmes plus graves, il pourra facilement vous en parler.
Restez présent
Dans l’objectif de montrer à votre enfant que vous ne banalisez pas ses frayeurs, demandez-lui de se confier, de dire exactement ce qu’il ressent. De cette façon, vous aurez une meilleure vue du problème, ce qui vous permettra d’agir en conséquence. Par ailleurs, votre enfant, par ce geste, se sentira écouté, valorisé et en sécurité.
Par la suite, une fois qu’il aura donné des explications sur sa peur, vous devez marquer de votre présence à ses côtés. Surtout, vous ne devez pas le quitter. Attendez d’abord à ce qu’il se calme ou se sente apaisé. Dans le cas où il ne se relaxerait pas, inventez-lui une histoire pour rendre les monstres moins effrayants. En ce sens, donnez-leur un nom par exemple.
Aidez votre enfant à surmonter sa peur
Le but, depuis le départ, c’est de rassurer votre enfant. Pour ce faire, vous devez l’aider à surmonter sa peur. Bien évidemment, il ne sera pas question de le laisser seul, mais plutôt de l’accompagner dans ce processus.
Pour l’aider à combattre efficacement ses peurs, vous pouvez par exemple installer dans sa chambre des objets dits magiques pour repousser les monstres. Aussi, lui raconter des histoires pour ridiculiser ceux-ci peut être une excellente idée.
N’hésitez pas à lire à votre tout-petit des livres, à vous baser sur des contes. Au final, il comprendra qu’il est le héros de l’histoire et que c’est toujours lui qui gagne contre les monstres, et non l’inverse.
En somme, pour rassurer votre enfant sur les monstres sous le lit, commencez par ne pas banaliser ses peurs. Ensuite, restez présent et aidez-le à surmonter ses craintes.